Questions fréquentes

Le shibari – Cours & Sessions – Perfs & Collabs – Accessibilité – Tarifs

Le shibari

Qu’est ce que c’est ?
Le shibari, aussi appelé kinbaku, ou bondage japonais est l’art d’attacher un·e partenaire avec des cordes, au sol ou dans les airs.
Le shibari est bien plus qu’une simple technique de bondage – c’est une forme d’expression artistique et un moyen puissant de se connecter avec soi-même et avec les autres. En utilisant des cordes de manière créative et esthétique, le shibari offre une expérience sensorielle unique qui encourage l’intimité, la confiance et la découverte de soi.

Est-ce forcément sexuel ou BDSM ?
Non, pas forcément. Je pratique et j’enseigne un style de shibari d’inspiration traditionnelle japonaise. Mon style se concentre sur les intentions et la connexion pour trouver un langage commun dans les cordes.

Est ce que c’est douloureux ?
Le shibari peut intégrer de la douleur, du challenge ou à l’inverse être très doux et réconfortant. Avant une session, on discute ensemble de vos objectifs et de vos envies.

Où pratiquer le shibari à Lyon ?
Pour pratiquer en groupe, je recommande l’association Coven Cordes en mixité choisie. Il existe d’autres associations à Lyon, comme Archipel Shibari ou Lyon Shibari.

Cours & Sessions

Que prévoir pour les cours / sessions ?
Il est conseillé de porter des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentez à l’aise, d’enlever certains bijoux et d’éviter les vêtements rigides / à armatures. Vous pouvez emmener vos cordes ou utiliser les cordes de prêt du studio. Le studio de shibari est équipé avec tout le matériel pour pratiquer au sol et en suspension en sécurité.

Où se déroulent les cours / sessions ?
Le studio de shibari se trouve chez moi à Lyon 3ème, c’est une pièce aménagée pour la pratique des cordes. Je me déplace également sur demande directement chez vous ou sur les lieux de l’événement.

Puis-je venir seul-e en cours ?
Il est possible de venir seul-e en cours et en session !
Pour les cours de shibari, si vous êtes seul-e, nous pratiquons sur nous-même. Je recommande de venir avec votre partenaire de cordes pour profiter encore plus de l’apprentissage.

Je souhaite seulement me faire attacher, est ce possible ?
Oui, c’est possible de découvrir le shibari en tant que modèle lors des sessions privées. Être attaché-e lors d’une session est une expérience de connexion à soi-même et à l’autre. Il est possible de venir accompagné-e d’un-e proche si vous le souhaitez.

Voir les Cours & Sessions

Perfs & Collabs

Que faut-il prévoir pour accueillir une performance de shibari ?
La durée d’une performance de shibari varie généralement entre 30min et 1h. Accompagné d’un-e modèle avec qui je travaille je propose des performances de shibari au sol et en suspension pour partager mon univers artistique. Je peux me déplacer sur le lieu de votre événement avec une structure de suspension pour les performances aériennes.

Performances et autres évènements
Je me déplace en France et en Europe pour performer lors de festivals artistiques, scènes et soirées. Si vous souhaitez m’inviter à me produire lors de l’événement, vous pouvez m’écrire à queerbaku@gmail.com ou grâce au formulaire de contact.

Collaboration artistique
Si vous êtes porteur-euse de projet : photographe, performeur-euse, drag, danseur-euse, cinéaste ou musicien-ne et qu’une collaboration artistique vous intéresse vous pouvez me contacter pour en parler. J’ai particulièrement à cœur de travailler avec des artistes LGBT+, queers et féministes.

Me contacterVoir les Perfs & Collabs

Accessibilité

A qui sont ouverts les cours / les sessions ?
Les séances de shibari, comme les performances, sont ouvertes à toute personne majeure de plus de 18 ans.

Les cours / sessions sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
L’accès au studio de shibari est accessible aux personnes à mobilité réduite, mais pas aux fauteuils à cause d’une double marche dans le hall d’entrée.

Quelles adaptations peuvent-être proposées pour d’autres types de handicap ?
Les cours et sessions de shibari peuvent être adaptés aux personnes ayant un handicap visuel, auditif ou des troubles sensoriels. Les personnes autistes et neuroatypiques sont les bienvenues dans cet espace. Informé sur le trauma, j’ai à cœur de proposer un espace le plus sécurisant possible à toutes les personnes qui souhaitent explorer la pratique du shibari.

Comment venir ?
Le studio de shibari est situé à Lyon 3ème, à environ 10 minutes à l’est de la Part-Dieu.

En transports en commun :
Bus C9 (Ferrandière) ; Bus C11 (Carry) ; Bus C16 (Paul Bert – Turbil)
Tram T3 (Dauphiné – Lacassagne)

En vélo’v :
Station Sacré Coeur ; Station Faure – Meynis

Si tu viens en voiture ou avec ton propre vélo, il y a un garage.

Voir le lieu

Tarifs

Qu’incluent les tarifs ?
Lors des cours privés et semi-privés, le tarif inclut la conception d’une séquence pédagogique sur-mesure en amont de la séance, le prêt du matériel, l’attention complète de votre professeur ainsi que le suivi de la progression après le cours.
Lors des sessions, il inclut la création collaborative de votre séance, l’attache et la détache à votre rythme ainsi qu’un débrief et un goûter partagé.

Je réserve plusieurs cours, est ce possible d’avoir un tarif dégressif ?
Si vous souhaitez réserver réserves plusieurs cours / sessions simultanément, vous pouvez me contacter pour discuter ensemble d’un tarif dégressif.

J’ai peu de moyens, est ce possible d’avoir un tarif réduit ?
Si vous aimeriez pratiquer le shibari et que vous avez peu de moyens, vous pouvez me contacter pour discuter ensemble de la possibilité d’un tarif réduit. N’hésites pas!

Comment payer ?
J’accepte les règlements par carte bancaire, virement instantané ou espèces.
Je ne prends pas les chèques.

Me contacter